
Comme des bêtes
Mise en contexte
J’ai embarqué dans l’expérience Comme des bêtes en février 2014 lorsque François LeGall m’a découvert via une étude de cas, rédigé sur mon blogue, à propos ma plus récente réalisation de l’époque: Fort McMoney
François m’a alors expliqué le concept Comme des bêtes et m’a fait part des problèmes technologique que le projet avait rencontré. Le projet avait initialement été conçu avec HTML5 par une autre équipe et le résultat ne correspondait pas aux attentes des producteurs. Les producteurs souhaitaient donc aller vers une solution Flash vue les difficultés rencontrées avec HTML5.
Après avoir pris connaissance du concept et du storyboard, j’ai fait une analyse détaillée des fonctionnalités requises et des éléments posant les plus gros défis technologique. Suite à cette analyse, j’ai fortement conseillé aux producteurs d’opter à nouveau pour la technologie HTML5, en mentionnant les points du concept à revoir afin d’obtenir la meilleure expérience possible sous les différents navigateurs ciblés.
Défi technologique
Même si le projet ne comportait pas d’interaction révolutionnaire, je devais faire particulièrement attention à la fluidité des animations. La nature du webdocumentaire se ressent dans les mouvements harmonieux des danseuses et de leurs complices insolites. Ma mission était de traduire cette fluidité dans l’animation des rubans joignant les différentes écrans du projet.
Expérimentations
J’ai donc débuté par créer de petits prototypes de chacun des modules dont j’entrevoyais des difficultés techniques particulières. Au fil de mes expérimentations, je partageais mes résultats avec les clients afin qu’ils voient de leurs propres yeux l’avancement du projet.
Cette étape, qui a été très formatrice pour moi, le fût encore plus pour le client. En plus d’apprendre les possibilités et limitations d’HTML5, le client a été en mesure de voir que son projet était finalement réalisable avec HTML5 et qu’il prenait vie un pas à la fois.
recommendations techniques
Je suis intervenu dans plusieurs étapes de l’élaboration du projet. Même si je portais uniquement le chapeau de développeur interactif, j’ai rédigé, à l’attention des producteurs, une liste des navigateurs qui pourront être ciblés, ceux qui ne seront pas ciblés et ceux qui seront difficilement ciblés sans faire grimper les coûts de développement en flèche. Cette recommandation a été particulièrement apprécié du client car il lui a permis de mesurer l’impact, en terme financier, du support de chaque navigateur par rapport à son taux d’utilisation.
Bilan
Le résultat final a complètement épaté les producteurs et a surpassé leurs attentes à tout point de vue. Je vous invite à vivre l’expérience Comme des bêtes et à en juger par vous-même. Je vous invite également à lire l’article How i built Comme des bêtes pour en apprendre plus sur les différentes techniques utilisées pour la conception de ce projet (en anglais seulement).
Prix et Distinctions
Web Program Festival 2015 – Prix du Jury – Catégorie Web-Arts (France)
Web Program Festival 2015 – Prix du Public – Catégorie Web-Arts (France)
Sélections officielles
Festival International du Film d’Environnement 2015 – Compétition Officielle Webdocumentaire (France)
Assemblée des Médias 2015 – Trophée de la Révélation 2014 (France)